Le découragement me guettait donc, à l'affût du moindre signe de faiblesse de ma part...
C'est alors qu'un dimanche matin, mon mari a prononcé la phrase suivante : "On va courir tous les deux ?" Cette proposition, que j'aurais trouvé saugrenue quelques mois auparavant ne m'a pas laissé le choix : on y va ! 🏃 🏃
Il ne savait peut-être pas à quoi s'attendre en m'invitant naïvement à l'accompagner, lui qui galope allègrement pendant 1 heure chaque semaine.
J'ai commencé par "je te préviens, aujourd'hui, je vais pas y arriver", "je vais pas courir longtemps", "je suis pas en forme", ...
... une longue liste de phrases négatives qui ont à nouveau envahi mon cerveau et franchi mes lèvres malgré moi. Allais-je le décevoir 😖?
Et lui, très loin de mes pitoyables pensées, mettant en oeuvre naturellement des compétences de coach, il a su :
- se caler sur mon rythme sans jamais émettre aucun jugement (contrecarrant ainsi tout doucement mon regard dévalorisant) ;
- me faire prendre conscience de ce rythme ; être attentif aux signes de difficulté et me faire ralentir avant d'aller trop loin dans l'effort, me permettant ainsi de ne pas entrer dans la zone rouge et finalement de courir plus longtemps ;
- me permettre d'analyser ma façon de courir, le chemin parcouru, de prendre de la distance ;
- me féliciter, m'encourager en toute bienveillance !
- me faire changer de chemin quand il savait que c'était mieux pour moi, quel plaisir de me laisser guider !
- manier l'humour pour relativiser et parler d'autre chose, détourner mon attention pour rendre l'effort moins pénible.
Il est arrivé au bon moment ! J'aurais peut-être lâché l'affaire s'il n'avait pas été là. Et je ne serais pas allée aussi loin seule ! Et puis, partager ce plaisir, c'est incomparable !
Alors, merci mon coach !😉
Vous, "stagiaires", "apprenants", "personnes formées", ...
... quand vous entrez en formation avec moi, sachez qu'il y a une partie de la formation que vous pouvez me confier. Vous pouvez vous reposer sur moi pour :
- me laisser "gérer le chrono", le planning, pour vous concentrer sur vos apprentissages ; je vous donne le cadre et vous évoluez librement à l'intérieur !
"Il faut que vous me donniez un planning pour le e-learning parce que, je me connais, je vais pas m'y tenir tout seul !"
- ne pas vous projeter trop loin, c'est moi qui gère le contenu global et qui sais où vous emmener !
"Il y a tellement de règles à connaître, je vais y arriver ?🤔"
On n'abordera pas toutes les règles, seulement celles qui vous sont nécessaires maintenant, dans vos écrits quotidiens. Comptez sur moi pour les identifier !
- être à votre écoute et vous encourager bien sûr !
Car la formation repose sur une bonne dose de confiance, d'ajustements pour trouver le rythme qui vous convient et qui va vous permettre d'aller plus loin que ce que vous pensiez au départ. Les baisses de motivation sont inévitables dans une formation longue et seul un véritable accompagnement permet de les dépasser.
"Aujourd'hui, je n'avais pas envie de venir😓mais maintenant, je suis relancé 😁!"
Le e-learning permet l'entraînement et la répétition ; l'accompagnement apporte la touche humaine indispensable grâce à une présence bienveillante et un tutorat efficace !
Me voilà rassurée ! Dans ce monde digital, l'humain a plus que jamais sa place !
Écrire commentaire