Qui sommes-nous ?

Je suis Muriel Chaulet, dirigeante, formatrice en orthographe, tutrice et administratrice du projet Voltaire. J'ai obtenu le niveau expert au certificat Voltaire avec le score de 996 / 1000 .

 

Formée avec l'organisme Class'Formation ainsi qu'avec Aurore Ponsonnet au métier de formatrice en orthographe, j'interviens auprès des adultes, lycéens et étudiants en groupe ou en individuel.

J'interviens également avec des personnes en Français Langue Étrangère.

 

Je suis ponctuellement accompagnée de formateurs, tous spécialisés en orthographe et communication écrite.

Témoignages...

" Étudiante en orthophonie j'ai eu recours aux services de Mme Chaulet pour la correction de mes rapports. Outre le fait que les corrections ont été très complètes, j'ai apprécié la (très) grande rapidité de correction et le fait qu'elle s'adapte à ma demande et me laisse mes erreurs visibles afin que je puisse m'améliorer. En bref un travail sérieux et efficace! "

 Anne D.


J’ai suivi une formation en orthographe avec orthographe Formation pour améliorer mes compétences sur les nombreuses relectures que j’effectue dans le cadre de mes activités, et pour obtenir la certification Voltaire (niveaux supérieur et excellence).
Muriel est une personne chaleureuse, disponible, attentionnée, rigoureuse et claire.
Elle aide à prendre du recul et encourage sur les résultats qui peuvent parfois décevoir.
Les réponses apportées concernant les points de difficultés rencontrés sont simples, claires, très efficaces et accompagnées d’exercices qui complètent l’ouvrage du projet Voltaire.
J’ai énormément apprécié travailler avec Muriel. En ce qui me concerne, ce fut beaucoup plus qu’une formatrice mais une compagne de route, pour un objectif commun… le fameux score Voltaire… dont le résultat m’a épatée !

Laurence J.


"Je suis ingénieur Recherche et développement et une partie de mon travail consiste en la rédaction de rapports d'expertise. Ceux-ci sont premièrement un vecteur de communication technique, et deuxièmement un livrable débouchant sur la facturation de la prestation d'expertise. Ainsi le fond et la forme du document sont de pareille importance. Ces rapports sont consultés par différentes personnes internes ou externes à l'entreprise et l'orthographe utilisé est gage de crédibilité.
La plupart des éditeurs de texte proposent aujourd'hui des correcteurs orthographiques, néanmoins ceux-ci possèdent leurs limites et nécessitent toujours une vérification manuelle." 

Joffrey B.


Quelques exemples...

David, agent de maintenance en aéronautique ,évolue en interne et devient chef d'équipe.
Il doit écrire des mails quotidiennement et veut améliorer son orthographe et ses compétences rédactionnelles.
Nous organisons sa formation ainsi :
- 21 h en présentiel sur son temps de travail ;
- 20h en e-learning sur son temps personnel.

Une entreprise spécialisée en développement informatique forme ses 15 salariés et les implique dans un challenge en orthographe avec un programme sur mesure  : certains suivent une formation intensive en présentiel,
d'autres participent à des ateliers ciblés sur les participes passés, d'autres encore rejoignent l'équipe sur le temps de midi pour une dictée festive.
Tous passent le certificat Voltaire au bout de 3 mois.

Marie, assistante de direction en recherche d'emploi, se forme pendant 4 mois et certifie son niveau en orthographe,
 véritable atout sur son CV.

Virginie, en CSP, a effectué 80 heures de formation  : 40 h en présentiel / 40 h en e-learning avec Voltaire.
Elle a obtenu un score de 775/1000 au certificat Voltaire et ainsi pu postuler à des postes de secrétaire médicale.




Télécharger
attestation formatrice orthographe.pdf
Document Adobe Acrobat 175.4 KB
Télécharger
attestation score Voltaire.pdf
Document Adobe Acrobat 251.5 KB